- 24 novembre 2023
- Par admin
- Non classé
A Yaoundé, 25% des ménages n’ont pas accès à une source d’eau améliorée de boisson particulièrement dans les quartiers où vivent généralement les citadins pauvres. Et 9,7% défèquent à l’air libre (INS, 2018). Les coupures intermittentes d’eau touchent pratiquement 92% de ménages (INS/EPESS, 2012 in INS, 2013).
Problème d’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans la ville de Yaoundé
En premier, la pression démographique. Aujourd’hui, la population de Yaoundé est passée de 3 525 664 habitants en 2010 (BUCREP , 2010) à 4 100 000 habitants[3] en 2021. Le taux d’augmentation de sa population est estimé à 4,5% par an. Face à cette pression démographique, l’accès à l’eau et à l’assainissement amélioré devient un enjeu croissant (INS, 2015 ; UNICEF/OMS, 2017).
En deuxième, l’inexistence des points d’eaux et la vétusté des installations. En effet à Yaoundé, les bonnes fontaines publiques ont disparu. les forages payants ne fonctionnent pas à tout moment et coute cher. Par ailleurs, tout le monde n’est pas connecté au réseau d’eau géré par Camwater particulièrement dans les quartiers précaires, les quartiers en mutation à la périphérie du centre ou encore les quartiers d’extensions périphériques. La vétusté des installations entraine des coupures répétitives (Noubouwo, 2014).
En troisième, la distance et les longues file d’attente autours des points d’eaux existants. En effet, les personnes n’étant pas connectées au réseau urbain d’eau parcourt de longue distance (entre 20 minutes et 1 heures) à pied pour avoir de l’eau à boire. Par ailleurs, les points d’eau (puits aménagé, sources dans les bas fond, points d’eau mis à disposition pour quelques heures en accès libre par des bienfaiteurs) sont très sollicités, et il faut faire la queue chaque jour avec des dizaines de personnes pour y accéder (Nya,2020).
En quatrième, le manque d’informations fiables. À l’heure actuelle, les municipalités de Yaoundé ne disposent pas d’informations fiables sur le nombre de points d’eau améliorés fonctionnels. Par ailleurs, le nombre de CGPE[4] car la plupart n’ont pas une existence légale auprès de l’autorité communale. Dans ce contexte, les actions envisagées visant à améliorer l’accès des populations à l’eau potable ne peuvent être viables (Donfack, 2020)
Bonnes pratiques d’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans la ville de Yaoundé
L’eau est un bien commun. Au Cameroun, le secteur de l’eau est régit par la loi n° 98/005 du 14 avril 1998. Une mauvaise gestion de l’eau et de l’assainissement peut entraîner des conséquences graves. A cet effet, quelques bonnes pratiques sont suggérées :
Si les agents communaux s’activent dans le sens de l’accomplissement de leurs missions, les communes sur la base des informations reflétant la réalité du vécu des populations pourront planifier des actions conduisant à une gestion efficace et durable de leurs ouvrages d’hydraulique et d’assainissement.
L’entreprise publique Camwater devrait multiplier les bâches (cuves d’eau) de 5000 litres chacune sur différents sites couvrant l’ensemble des arrondissements de Yaoundé, et qui devaient être rechargées trois fois par semaine. Par ailleurs, la CAMWATER devrait procéder à la réhabilitation, au renforcement et à l’extension des systèmes d’adduction d’eau
Les municipalités devraient accompagner les changements de comportements des populations pendant la phase de construction des points d’eau améliorés(Forages) ou des latrines publiques, de mobiliser et d’impliquer les bénéficiaires pour assurer la pérennité des ouvrages et de promouvoir des comportements hygiéniques adaptés
Les municipalités devraient assurer le rôle de maître d’ouvrage en garantissant la qualité de l’eau potable et l’assainissement de la commune. Cette garantie requiert que de simples actions de suivi et de contrôle de la qualité des ouvrages et de l’eau potable soient effectuées en collaboration avec le service technique de la commune.
Coût d’un forage à Yaoundé
Le coût d’un forage dans la ville de Yaoundé peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que la profondeur du forage, le type de terrain, l’accessibilité du site, les caractéristiques géologiques, les équipements nécessaires et d’autres considérations spécifiques au projet. Il est donc difficile de donner un coût exact sans connaître les détails spécifiques de votre situation.
En général, le coût d’un forage d’eau comprend plusieurs éléments, tels que :
1. Les frais d’étude préliminaire : Cela peut inclure les frais d’une étude hydrogéologique pour évaluer les caractéristiques du site et déterminer la profondeur du forage. Chez Cameroon Drilling and Construction vous payerez 150 000Fcfa pour les études hydrogéologiques pour forage domestique et 700 000Fcfa pour les études hydrogéologiques et géophysiques pour les forages industrielles ou devant servir à une large distribution.
2. Les coûts de forage : Cela comprend les coûts liés à l’utilisation d’équipements de forage, à la main-d’œuvre, au carburant, aux matériaux et aux autres ressources nécessaires pour réaliser le forage. Chez Cameroon Drilling and Construction vous payerez au plus 1 800 000FCFA pour un FTN (Foré-Tubé-Nettoyé)
3. Les coûts des équipements de pompage : Cela peut inclure l’achat et l’installation d’une pompe submersible, d’un réservoir de stockage, d’un système de filtration et d’autres équipements nécessaires à l’extraction et à la distribution de l’eau. Chez Cameroon Drilling and Construction vous payerez au plus 500 000Fcfa pour une pompe de puissance 1.5HP, un cubitainer normalisé de 3000L et un kit d’automatisation de système de pompage.
4. Les tests de qualité de l’eau : Il est recommandé de réaliser des tests de qualité de l’eau après le forage pour s’assurer que l’eau est propre et potable. Les coûts de ces tests peuvent varier en fonction du nombre de paramètres testés et du laboratoire choisi. Nous vous recommandons pour vos analyse le Centre Pasteur du Cameroun
Pour vos besoins de forage d’eau à Yaoundé, contactez-nous pour obtenir des devis détaillés et précis en fonction de votre projet spécifique. Nos équipes pourront évaluer vos besoins, visiter le site et vous fournir une estimation du coût global du forage en se basant sur les facteurs mentionnés ci-dessus.